Conte, musique et jeu participatif
Dans les contes, les mythes et les légendes, ce sont toujours les mêmes personnages qui sont sauvés. Et si, pour une fois, nous pouvions changer la fin de l’histoire ?
C’est ce que propose Rachel-Maïmouna Thomas dans ce spectacle interactif. À vous de jouer : choisissez de sauver un autre personnage de ces récits vieux comme le monde.
« Viens on va changer l’histoire
L’Autre Cie
Basculer juste avant le point
Viens on va sauver l’autre
Affronter l’ombre en amour
Viens on va jouer ensemble
Inventer un début à la fin »
Cette proposition se veut une expérience poétique. Elle remplace le spectacle Commun Chaos initialement programmé le 16 mai qui ne pourra pas se jouer suite à la disparition tragique du musicien Olivier Charroin.
En co-accueil avec le Grand Angle
Écriture Rachel-Maïmouna Thomas
Composition Roukin’s, Chris Duvier, Olivier Charroin
Avec Rachel-Maïmouna Thomas, Roukin’s
Création lumière Pierre-Rémi « Makar » Durand
Graphisme Olivier Charroin
« Encore merci pour ce merveilleux spectacle à double face… C’est subtil, aussi bien dans le texte que dans la superbe musique qui l’accompagne fidèlement. »
Paroles de spectateurs
Rachel-Maïmouna Thomas est metteure en scène, comédienne, formatrice et conteuse, et dirige L’Autre Cie, créée en 2011. Elle fonde sa démarche sur l’exploration des littératures orales : mythes, épopées, contes. Ce patrimoine immatériel de l’humanité, interculturel et intergénérationnel, est la source des créations-dispositifs de la compagnie : écriture, composition musicale, interprétation.
Coproductions Grand Angle, scène régionale, Pays Voironnais,
Centre des Arts du Récit en Isère, Service Culturel de la Tour-du-Pin
© JP Dupraz