– RÉCIT –
Le parcours de vie chaotique d’une jeune femme qui cherche sa juste place
Fille d’un père turc et d’une mère normande, Euphrate, lycéenne en classe de terminale a des difficultés scolaires. Le choix de son orientation professionnelle est un tel casse-tête qu’elle se demande l’incidence de sa double culture sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, Euphrate part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance.
À la fois conteuse, danseuse et chanteuse, aussi bouleversante que drôle, Euphrate raconte son chemin vers l’affirmation d’elle-même, de sa parole propre de femme. On est happé sans relâche par ce récit plein de suspense et d’émotions contradictoires.
Contact : billetterie@larampe-echirolles.fr / 04 76 40 05 05
En co-accueil avec La Rampe – La Ponatière

Texte, conception & interprétation Nil Bosca
Collaboration à la mise en scène Stanislas Roquette et Olivier Constant
Collaboration à l’écriture Alexe Poukine et Hassam Ghancy
Assistante à la mise en scène Jane David
Regard chorégraphique Chrystel Calvet
Son Stephanie Verissimo
Lumière Geneviève Soubirou
Régie générale Yvan Lombard
Accompagnement scénographique Cerise Guyon
Regard complice Frédéric Le Van
Caroline Châtelet, Sceneweb, 30 octobre 2023
« Par son interprétation : comédienne, danseuse, chanteuse, Nil Bosca a une présence d’une puissance et d’une expressivité rares, jamais affectées. Lorsque les mots ne suffisent plus, le corps vient volontiers prendre en charge l’indicible, amplifiant encore les émotions traversées. En épinglant avec beaucoup d’humour et de finesse le racisme, les assignations, la question des identités, Nil Bosca raconte une quête. Celle d’une jeune femme animée par le désir de trouver sa place. »
Après un Master en psychologie clinique, Nil Bosca se tourne vers le théâtre et entre au Conservatoire d’art dramatique de Paris 12, puis à l’École de jeu. Elle se forme à la danse de façon autodidacte et travaille avec Jann Gallois et Chrystel Calvet, chorégraphes en danse contemporaines, ainsi qu’avec des danseurs de hip-hop à la Porte de Pantin et au 104 à Paris. Elle joue au théâtre et en danse dans les projets de Mani Soleymanlou, Delphine Eliet, Monique Stalens, Charles Habib-Drouot ou encore d’Armel Hostiou. Elle écrit et interprète seule Euphrate, un spectacle autour de ses origines turques, mis en scène avec la complicité de Stanislas Roquette et d’Olivier Constant.

Production Compagnie Artépo
Soutiens DRAC Île-de-France, Région Ile-de-France, du département du Val-de-Marne, S.T.E.P.S [Anis Gras-lelieu de l’Autre (Arcueil), Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), L’étoile du nord- Scène conventionnée d’intérêt national Art et création (Paris), ECAM (Le Kremlin-Bicêtre)], Lavoir Moderne Parisien, l’Abbaye du Reclus (Talus Saint Prix), CIDJ, théâtre de Suresnes Jean Vilar, l’Auberge de jeunesse Yves Robert, Théâtre de la Cité Internationale (Paris) et l’Institut Français (Turquie).
© Arthur HERVÉ-LEINHARDT