– RÉCIT-DANSE –
Entre comédie musicale, one woman show, récit intime et concert pop.
C’est l’histoire d’un corps de femme.
Fanny Chériaux, alias « Fannytastic » raconte l’évolution de ce corps, le sien, depuis sa naissance – au forceps – à la fin des années 70, jusqu’à la maturité de la cinquantaine en passant par l’innocence et l’énergie frondeuse de l’enfance ou les déboires de l’adolescence. Elle décrit ses joies comme ses douleurs, ses complexes ou ses violences, tout en questionnant les injonctions sociales qui pèsent sur le corps féminin dès son plus jeune âge.
Livré avec humour et émotion et accompagnée par deux danseurs complices, ce récit singulier et universel oscille entre comédie musicale, one woman show, récit intime et concert pop.
En co-accueil avec L’Amphi

Écriture, conception et musique Fanny Chériaux
Mise en scène Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau
Interprétation Fanny Chériaux, Thomas Couppey, Sebastien Dalloni
Créationsonoreet vidéo Gildas Gaboriau
Création lumière Stéphanie Petton
Scénographie Gaëlle Bouilly
Montages sonores et vidéos Fanny Chériaux
Création costumes Cécile Pelletier
Regard extérieur – danse Suzanne Dubois
Initiateur et regard extérieur Eliakim Sénégas-Lajus
Régie son Gilda Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière Stéphanie Petton ou Olivier Borde
« Avec ce spectacle sincère et courageux, tendre et poétique, intelligent et sensible, Fanny Chériaux nous offre un encouragement à nous libérer, à devenir physiquement ce que nous sommes. »
La Provence, 7 juillet 2024
Musicienne et chanteuse, Fanny Chériaux joue de sa voix pour devenir comédienne, pour écrire et pour créer. En tant qu’autrice, elle collabore régulièrement avec Nicolas Bonneau. En 2018, elle crée son premier seule-en-scène de théâtre musical Mes Nuits avec Patti. Le spectacle a été présenté au Festival des Arts du Récit 2023.

Production Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Coproduction et aide à la résidence Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson, OARA (Bordeaux), Quai des rêves (Lamballe), Centre Culturel de la Ville Robert (Pordic) dans le cadre de l’aide régionale à la production mutualisée, Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses), le CRÉA (Saint-George-de-Didonne), Compagnie Le Pas de l’Oiseau (Veynes), Théâtre l’Aire Libre / CPPC (Saint-Jacques-de-la-Lande)
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue au fonctionnement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
© Pauline Legoff, Jeanne Paturel