Même pas peur !
Dans les contes, le loup est le visage que l’on donne aux frayeurs enfantines. Voici trois histoires pour contrer cette peur diffuse qui naît lors des premières expériences de solitude.
Avec humour, poésie et sensibilité, la conteuse apprivoise la grande forêt inconnue, où rodait le loup, où l’on croyait se perdre. La forêt s’éclaire et devient peu à peu ce « p’tit bois charmant » où l’on peut jouer sans crainte.
Écriture et récit Delphine Garczynska
Scénographie Violaine de Maupeou
Lumières David Mastretta
« Avec Le Petit Bois Charmant et la Forêt Sombre Delphine Garczynska donne à l’enfant la possibilité de nommer ses peurs, de se réassurer, de les dépasser et de les sublimer. »
Elodie Loureiro, septembre 2023
Comédienne et conteuse, Delphine Garczynska a créé à destination du jeune ou très jeune public plusieurs spectacles mêlant théâtre et contes traditionnels. Elle porte une attention particulière aux images, véhiculées par l’écriture comme par la mise en scène. En janvier 2020, elle a intégré le LABO de la Maison du Conte (Chevilly-Larue), groupe de recherche sur la tradition et l’écriture orale piloté par les conteuses et conteurs Annabelle Sergent, Marien Tillet et Rachid Bouali.
Production Entre les jours
Soutiens La Maison du Conte (Chevilly-Larue), la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie,
Le Centre des Arts du Récit (Saint-Martin-d’Hères), le Théâtre du Chevalet (Noyon)
© Violaine de Maupeou