L’épopée de Gilgamesh

Hassen Ayeche
L'épopée de Gilgamesh

« Fin de chantier » – Sortie de formation Pas à Pas

Pendant 18 mois, le conteur professionnel et formateur Jihad Darwiche a accompagné 6 conteurs et conteuses sur le chemin de la création de leur spectacle, de l’idée initiale du récit jusqu’à sa présentation publique.
Découvrez les 6 créations en avant-première avec « Fin de chantier », deux jours de restitution publique au Musée Dauphinois de Grenoble.

En 1850, à Ninive, dans le nord de l’Irak actuelle, deux chercheurs assyriologues ont mis en lumière la cité du dernier monarque Mésopotamien, le roi Assourbanipal. Il possédait la plus vieille bibliothèque de l’humanité, il y a près de trois mille ans.

Les chercheurs ont découvert des tablettes d’argile avec des écritures cunéiformes. La onzième tablette de l’épopée de Gilgamesh a été déchiffrée, lue et traduite. Elle raconte le déluge antérieur au récit biblique. Plus tard, des archéologues découvriront à Ninive onze tablettes fragmentées qui complètent celle du déluge.

Elles révèlent le long poème de l’épopée de Gilgamesh, le roi qui ne voulait pas mourir.

Réservation conseillée
Contact : 04 76 51 21 82

En partenariat avec le Musée Dauphinois

Hassen Ayeche

Hassen est Marseillais de naissance, Tunisien d’origine et Auvergnat d’adoption. Il quitte Marseille en 1988 pour s’installer à Clermont-Ferrand où il exerce les professions d’électricien pendant 5 ans, puis de maître-nageur et entraîneur de natation pendant 10 ans. Il se tourne ensuite vers le métier de conteur pour se consacrer pleinement à ses passions : l’écriture, le récit et la musique.

© DR
Affiche : Axel AMET