– CONFÉRENCE –
Quelle langue utiliser pour raconter quelle histoire et pourquoi ?
Quelles histoires véhiculent nos langues ?
Cette table ronde réunira 3 artistes, qui évoqueront leurs expériences à la croisée de 2 cultures. Natacha Rimasson-Fertin, enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble-Alpes, fournira un apport théorique.
Réservation conseillée
Contact : billetterie@artsdurecit.com / 04 76 51 21 82
En partenariat avec le Musée dauphinois

Les histoires Aïni Iften, conteuse d’origine franco-algérienne, revisitent l’univers poétique des contes traditionnels kabyles hérités de sa mère mais s’ancrent dans un décor de banlieue parisienne, celui de l’enfance d’Aïni.
Originaire des Îles-de-la-Madeleine au Québec et créateur insatiable, Cédric Landry raconte des histoires qui font rire et réfléchir. Son premier spectacle Sur la piste à Avila a été présenté plus d’une centaine de fois au Québec et ailleurs. Cédric est aussi l’auteur de plusieurs pièces de théâtre publiées chez Dramaturges Éditeurs. Il est le réalisateur de la série documentaire « Capitaine des hauts-fonds » diffusée sur Explora, Ici Radio-Canada et TV5 monde. Il reçoit la récompense, en 2020, du prix de « l’Artiste de l’année » par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Né au Portugal mais élevé au Brésil, Luis Correia Carmelo porte en lui une nostalgie et un accent transatlantique. Ses spectacles joués au Portugal et à l’étranger, mêlent récit et musique. Également chercheur, Luis est titulaire d’une maîtrise sur les contes traditionnels portugais, puis un doctorat sur les arts du récit contemporains.
Natacha Rimasson-Fertin est enseignante-chercheuse en littérature allemande à l’Université Grenoble-Alpes. En 2009, elle édite et traduit les Contes pour les enfants et la maison des frères Grimm, ouvrage pour lequel elle reçoit le Prix Halpérine-Kaminsky de la Société des Gens de Lettres et le Prix d’Académie de l’Académie Française.
© Arts du Récit