« Objectif atteint : pouvoir raconter une histoire devant un public. » Vincent
« Une initiation stimulante ! » Florence
« Aurélie a donné des conseils et des pistes de travail pour chacun. Je repars avec des conseils concrets pour m’améliorer et prendre du plaisir à conter. » Marie-Pierre
2 jours de 9h30 à 17h30
— Matin —
J1 S1 – Accueil des stagiaires et projet
> Objectifs : Se présenter, son univers, son parcours, nommer ses attentes, son rapport au conte. Présenter le programme de la formation.
> Méthode : Échanges, retours (échanges minutés) qui peuvent amener à orienter les exercices sur ce qui est nommé en préambule.
> Compétence : Acquisition d’une vision globale du groupe.
J1 S2 – Mise en mouvement et improvisation
> Objectifs : Créer une cohésion de groupe, développer une aisance corporelle et vocale par des jeux ludiques. Développer le pouvoir de l’imaginaire.
> Méthode : Échauffement, réveil corporel, exercices collectifs autour du rapport corps et espace, la relation du corps à l’espace immédiat, au « ici et maintenant ». Écoute : la relation conteur/auditoire en collectif. Partage du répertoire en groupe et binôme, mise en pratique.
> Compétences : Prise en compte du pouvoir de l’imaginaire, de l’immédiateté de l’image. Présence et crédibilité.
J1 S3 – Plongeon dans le récit
> Objectif : Initier le récit, respirer son histoire.
> Méthode : Observation, mise en pratique. Tour de table, choix des contes et analyse des types de contes, présentation des différents ouvrages et réorientation sur un autre conte si nécessaire. Tête à tête avec son histoire les yeux ouverts et fermés, puis la raconter aux arbres, à la chaise, au vent, avec l’image comme outil de départ.
> Compétences : Aisance orale, capacité à se questionner et à identifier ses envies. Développement de son cinéma intérieur.
— Après-midi —
J1 S4 – Histoires en mouvement
> Objectif : Se familiariser avec son morceau d’histoire, l’offrir à l’autre.
> Méthode : Partage du répertoire en groupe et en binôme, mise en pratique avec différentes consignes, travail minuté. L’exigence s’affine en observant l’autre.
> Compétences : Capacité à être disponible, à accepter « l’accident », à visiter son histoire dans ses espaces inattendus.
J1 S5 – Points de vue
> Objectifs : Offrir son morceau d’histoire au groupe. Faire un pas de côté avec son histoire, multiplier les points de vue pour la regarder autrement, ouverture du regard.
> Méthode : Impliquer le groupe dans les projets des uns et des autres pour créer une intelligence collective, aider à la réflexion sur les ombres et les lumières de l’histoire.
> Compétence : Capacité à se mettre au service de l’histoire, sienne ou autre.
J1 S6 – Fin de journée / mi-bilan
> Objectif : Entendre chacun sur son ressenti de la journée.
> Méthode : Cercle de parole.
— Matin —
J2 S1 – Point du matin
> Objectif : Echanger et partager ses questionnements. Adapter la journée en fonction des retours de chacun.
> Méthode : Cercle de parole. Questions sur les exercices travaillés la veille.
> Compétence : Capacité à analyser et questionner sa pratique.
J2 S2 – Plonger dans son récit
> Objectif : Reprendre son histoire de la veille, travailler sur un autre morceau. Temps minuté : « story-minute ».
> Méthode : Partage de répertoire en groupe et binôme, mise en pratique. Travail autour du rythme et de la musicalité de la parole et du corps.
> Compétence : Acquisition et enrichissement de son répertoire oral.
J2 S3 – Jeux d’improvisation
> Objectifs : Créer une cohésion de groupe, développer une aisance corporelle et vocale par des jeux ludiques. Développer le pouvoir de l’imaginaire.
> Méthode : Partage de répertoire en groupe et binôme, mise en pratique. Exercices collectifs autour du rapport corps et espace. La relation du corps à l’espace immédiat. Écoute : la relation conteur/auditoire en collectif.
> Compétences : Mesure du pouvoir de l’imaginaire, de l’immédiateté de l’image. Présence, engagement et crédibilité.
— Après-midi —
J2 S4 – Arrivée/départ dans une histoire
> Objectif : Prendre la mesure d’une arrivée et d’un départ quand on vient raconter une histoire.
> Méthode : Travail autour de la marche, du placement, de la sincérité « on raconte avec qui on est » – Pratique du On/Off. Observation.
> Compétences : Maitrise du corps, capacité à écouter.
J2 S5 – Histoire dans la main
> Objectif : Continuer à se familiariser avec le conte choisi.
> Méthode : Partage de jeux en binôme. Visiter son histoire autrement, travail du corps et des bruitages, de la suspension, du silence.
> Compétences : Mobilisation de l’image, de la précision, de l’esquisse (du mime) dans l’espace, du miroir (du « hors-norme »), capacité à agrandir son histoire.
J2 S6 – Fin de stage / Bilan
> Objectifs : Entendre chacun sur son ressenti du stage, conseils pour aller plus loin.
> Méthode : Cercle de parole.
AURÉLIE LOISEAU
Conteuse depuis 2009, Aurélie Loiseau mêle récit, mouvement et bruitages. Elle associe la parole et les sons, au langage corporel.
Persuadée que le conte est un « passeur d’émotions », Aurélie Loiseau se dirige vers le public des tout-petits pour ses premiers spectacles. Comme nous dit si bien Evelio Cabrejo Parra, auteur et linguiste : « Raconter des histoires aux tout‐petits, leur donne des outils pour mettre en scène leur vie. » L’envie est de plonger dans un bain de mots, de sons, sur les chemins de la poésie.
Depuis, ses publics sont très variés, et les collaborations naissent : costumières, auteurs, illustratrices (Ilya Green, Mathis, Agnès de Lestrade, Julie Colombet) metteurs en scène, clowns. Le textile a une place privilégiée dans ses spectacles, soit en tant qu’objet, soit en tant que choix d’histoire ou motif.
Aurélie est une CTT : une Conteuse Tout Terrain qui désire faire entendre sa voix auprès de tous les publics, pour une mise en commun de nos réalités et de nos imaginaires, comme une porte ouverte sur le monde. Sa parole s’affirme dans un tissage entre jeux de langage, récits de vie, contes merveilleux, bouts rimés et souvenirs d’enfance.
Elle s’est formée à l’Art du conte auprès de Gilles Bizouerne au Conservatoire de Paris et a traversé des Labo(s) à la Maison du Conte de Chevilly-Larue.
En parallèle, elle continue son exploration autour du mouvement (danse-théâtre, danse contemporaine, clown). Depuis plusieurs années, elle anime des formations « initiation » et « conte petite enfance ». Installée dans l’Ain, elle participe à des projets de territoires avec la CTEAC de la Plaine de l’Ain, développe un partenariat fidèle avec le Centre des Arts du Récit, en Isère et se déploie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint Martin D’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com
LE CENTRE DES ARTS DU RÉCIT
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82
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