« Un voyage apprenant dans le monde du conte avec une vision des mécanismes de l’imaginaire »
« Très heureux et satisfait de cette ouverture sur un nouvel univers »
« Excellente expérience faite d’échanges et de découvertes » Guillaume
2 jours de 9h30 à 17h30
J1 S1 – Présentation
> Objectifs : Entrer dans la pratique par le corps, l’imaginaire et le ludique. Créer une cohésion de groupe.
> Méthode : Exercices pratiques, jeux de rencontre : « ça vous fait penser à quoi ? »
Échauffements physiques et de la voix – Écoute et voix – Chœur.
> Compétences : Mobilisation de l’imaginaire, intégration au groupe, maitrise de la voix et du corps.
J1 S2 – Les origines du conte
> Objectifs : Avoir une réflexion sur le conte en le replaçant dans une évolution historique. Montrer l’évolution du rôle du conteur entre les pratiques traditionnelles et actuelles (dans les sociétés de tradition orale, conter n’a pas le même sens que dans le monde contemporain).
> Méthode : Partager nos connaissances et nos présupposés, échanges et discussions. Cours théoriques.
> Compétences : Connaissances théoriques sur le conte et sur son rôle social.
J1 S3 – Premiers racontages
> Objectif : Mettre en route le travail personnel sur une histoire de source écrite.
> Méthode : Choix d’histoires parmi les textes proposés, lecture et rêve éveillé de l’histoire. Raconter l’histoire à une personne puis les histoires sont racontées devant le groupe par ceux qui les ont entendues.
> Compétences : Mémorisation et appropriation par l’imaginaire, oralisation d’un récit devant un public.
J1 S4 – Corps et récit
> Objectif : Expérimenter un récit par le corps.
> Méthode : Exercices corporels.
> Compétences : Transformation du récit en sensations et des sensations en mouvement.
J1 S5 – Mise en pratique du récit
> Objectif : Aller sur scène, explorer son histoire.
> Méthode : S’entrainer au récit en public avec des contraintes.
> Compétences : Prise de distance sur un texte de base, restitution d’une histoire entière, gestion du stress, interaction ludique avec le public.
J1 S6 – Bilan
> Objectif : Faire un bilan, fixer des objectifs de travail post formation.
> Méthode : Échanges collectifs.
> Compétences : Connaissance de soi, de ses points forts /faibles, de ses facilités.
J2 S1 – L’attention de l’artiste
> Objectif : Comprendre ce qu’est l’attention pour l’artiste en scène : attention à soi-même (corps, émotions, sensations physiques) et à l’espace de la scène : positionnement dans l’espace, présence du public. L’explorer de manières multiples.
> Méthode : Exercices pratiques individuels, avec les autres, en scène.
> Compétences : Attention, concentration et intériorisation. Capacité à les mobiliser.
J2 S2 – Préparation au récit
> Objectif : Préparer son histoire et se préparer à conter.
> Méthode : Discussion collective et temps de travail individuel.
> Compétences : Capacité à définir un objectif de travail et à mettre en œuvre cet objectif.
J2 S3 – Appropriation et imagination
> Objectif : Appliquer les compétences acquises à un nouveau projet.
> Méthode : Expérience de sieste active.
> Compétences : Imagination et appropriation d’une histoire.
J2 S4 – Mise en pratique du récit
> Objectif : Raconter son histoire.
> Méthode : Pratique autonome sur scène.
> Compétences : Capacité à faire un choix de piste de travail et le mettre en pratique. Autonomie dans le travail.
J2 S5 – Bilan
> Objectif : Faire le bilan des deux journées.
> Méthode : Échange collectif et individuel.
> Compétences : Capacité à mettre en avant ses acquis.
Angelina Galvani est une artiste moderne et délicate à la « folie douce ». Les histoires qu’elle raconte font ressortir le sens caché des choses et une certaine magie du quotidien. Elle est capable d’y embarquer les spectateurs de tous âges.
Après la découverte fulgurante du théâtre dans un atelier de son lycée, elle prend sa formation d’autodidacte très au sérieux : cours de théâtre sauvages, fac de Lettres puis d’ « Arts du spectacle », multiples expériences comme comédienne (Cie A toi pour Toujours), marionnettiste (T.O.M. Cie.)
Sa rencontre avec le conte lui permet de réunir ses deux passions : l’écriture et la scène. Elle se forme auprès de nombreux conteurs. Ses idoles : Pepito Mateo dont elle suit les cours à Paris 8 et qui collabore à son travail de maîtrise et Didier Kowarsky.
Mais elle se dit aussi l’apprentie par-delà le temps de Raymond Devos, Boby Lapointe et Georges Perec !
Sa devise c’est : « Marche ou rêve » !
Elle a publié Le Papa-Maman, livre disque, illustré par Zeïna Abirached chez Benjamins média (2010), coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2011 et de La Revue du livre pour enfants, et La Petite Juju, édité chez Oui’Dire (2008). Son livre-audio Les enfants panés paraîtra début 2023 aux éditions Oui’Dire.
Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com
LE CENTRE DES ARTS DU RÉCIT
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.