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Formation - La geste-parole

Harmonisation corps-voix-énergie

Myriam Pellicane

Durée /date /lieu

5 jours, soit 40h de formation
Du lundi 16 au vendredi 20 décembre 2024
9h30 – 19h
Une soirée de 2h est à prévoir le mardi (horaires à définir)

Espace culturel René Proby • Saint-Martin-d’Hères

Ouverture des inscriptions jeudi 12 septembre
Date limite de candidature dimanche 10 novembre
87,5 % de stagiaires satisfaits du contenu de la formation
100 % des stagiaires recommandent cette formation
100 % des stagiaires anticipent une répercussion sur leur pratique professionnelle
100 % des stagiaires souhaitent refaire une formation avec le Centre des Arts du Récit

Participants

Artistes ayant une expérience de la scène (stage d’approfondissement)
Maximum 11 personnes

Pré requis & moyens techniques à prévoir

Arriver avec un conte de tradition orale – un conte merveilleux de préférence –; que l’on n’a jamais raconté. Apporter une photocopie de la source du conte choisi. Une tenue souple et confortable, ainsi que des chaussures souples seront à prévoir pour le travail au plateau. Apporter une bouteille d’eau.

Accessibilité

Toute situation de handicap ou état de santé particulier est à signaler à la formatrice. Nous contacter pour vous accueillir au mieux.

Contexte

Ce stage d’approfondissement veut permettre aux artistes de prendre conscience de l’importance du corps dans le récit. Il incite le stagiaire à sortir de sa zone de confort par la détente et le lâcher prise, à réapprendre à écouter et voir.

Objectifs pédagogiques

Comprendre cette parole qui s’adresse à tout un chacun lorsqu’on parle depuis la scène.
Observer en soi et chez le spectateur ce qui crée cette impression de « conversation » alors que le conteur est le seul à parler.
Trouver où porter l’attention à chaque instant du récit.
Affiner sa perception des silences, du rythme, du lieu où on raconte, de la geste conteuse, de la précision, de la poétique.
Dépasser ses propres limites, ses interdits, trouver l’audace.

Compétences visées

Attention aigue à ce qui se passe au cœur de l’histoire.
Curiosité, étonnement et écoute pour dénicher « les secrets cachés dans les histoires ».
Clarification de l’intention, du répertoire et de la détermination.
Capacité à donner à entendre des contes mémorables en marge de tout profit personnel, à partager le mystère infini d’être au monde.
Capacité à se recentrer pour réorganiser son énergie, pour retourner aux sources de la parole.
Savoir raconter pour les gens plutôt que de se donner en spectacle.
Élaborer son point de vue, sa recherche, son éthique artistique.

Contenu

Par la mise en mouvement du corps et la voix, ce stage développe l’attention du conteur, de la conteuse. Il prépare à mettre en jeu des histoires non-ordinaires, extra-ordinaires, à traquer les habitudes, les béquilles d’expressions, à explorer le déraisonnable, la fantaisie propre à chacun(e). Il offre l’occasion de danser avec les origines du langage et de retrouver sa part sauvage, animale, ses appuis lumineux et sa parole raffinée.

Le travail porte sur :
Le geste de la parole : entrainement corporel et vocal
La discipline : réflexion sur l’art du conte
Le récit : jeux et parcours pour travailler une histoire

Admission

Remplissez le formulaire de pré-inscription. Envoyez une lettre expliquant vos motivations pour la formation, les couleurs de votre répertoire, votre parcours, une courte présentation de votre univers, de votre recherche.

Méthodes mobilisées

Les arts martiaux adaptés au conteur et à la conteuse : mouvements/attention/acuité.
Jeux de voix : postures, nos identités multiples, appuis, élans, improvisations, souffle.
Raconter sur un plateau : espace, équilibre/déséquilibre, action/invention, perception globale.
Gestion de l’énergie, mettre le doigt sur sa singularité.
Les échanges au sein du groupe : parler en public, se situer, s’interroger mutuellement, faire évoluer sa connaissance du conte, ses pratiques artistiques.

Ressources

Bibliographie adaptée à chaque stagiaire, selon son répertoire choisi.

Encadrement

Le stage est encadré par une formatrice expérimentée et par une personne du Centre des Arts du Récit pour l’accueil et le bilan.

Modalités d’évaluation

Chaque jour, un temps est donné en début de journée pour un état des lieux. Un moment de parole, d’échange et de prise de conscience permet le lâcher prise pour la pratique du jour et la progression de chaque stagiaire en accord avec la formatrice.
En fin de stage, un bilan individuel entre le formateur et le stagiaire permet de nommer les difficultés rencontrées ainsi que les marges de progression.
Une grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs est remplie par le formateur. Le stagiaire remplit une auto-évaluation à chaud et à froid.

Témoignages satisfaction bilan

« Myriam, par sa perception, sait nous pousser dans nos limites, au-delà de notre zone de confort pour le travail de la voix (chant, conte), et pour le travail du corps (gestes, déplacements). Pour chacune, selon son conte, sa personnalité et sa sensibilité, elle explore, elle propose des « pistes » parfois inattendues. » Isabelle

« Merci de rendre accessible ce type de contenus aux professionnelles ! Merci pour le format long ! » Perrine

« Formation riche, forte et qui permet de questionner en profondeur la pratique » Claire

« Bilan très satisfaisant, avec l’espoir de poursuivre ce type d’exploration avec Myriam Pellicane » Evelyne

5 jours 9h30 à 13h – de 15h à 19h
Une soirée de 2h est à prévoir le mardi (horaires à définir)
Chaque demi-journée comporte une pause.

Premier jour : 3 séquences

 — Matin —

J1 S1 – Accueil des stagiaires et présentation des projets

> Objectifs : Accueillir les stagiaires et présenter les projets de chacun(e)s. Présentation du cadre de travail par la formatrice.
> Méthode : Échanges collectifs et présentation individuelle.

J1 S2 – Intentions, simplicité et honnêteté

> Objectifs : Nommer ses intentions. Dégager l’essentiel de l’histoire, être capable de s’en tenir au simple exercice de dire avec honnêteté ce qui se passe dans chaque histoire.
> Méthode : Se détacher du texte écrit pour réaliser cette même histoire dans le présent de l’adresse direct par la parole : passages courts en scène de chaque stagiaire sur une même histoire.
> Compétence : Capacité à se connaitre et à transmettre son récit aux spectateurs. Plus le conteur, la conteuse se connait, plus il ou elle amplifie ses capacités et nourrit la mémoire de son corps.

 — Après-midi —

J1 S3 – L’espace scénique 

> Objectif : Explorer l’espace de jeu : la scène / le monde.
> Méthode : Identification des mauvaises habitudes, jeu chorale de mouvements et de voix, soigneux et minimalistes pour se dévoiler et dévoiler l’histoire au public.
> Compétences : Capacité à se débarrasser du malaise personnel grâce au travail collectif ; enrichissement de son histoire ; élargissement de la perception globale : parler et écouter se font ensemble.

Deuxième jour : 2 séquences

 — Matin —

J2 S1 – L’histoire avant soi

> Objectifs : Se mettre au défi de laisser place à l’histoire plutôt qu’à soi-même. Réaliser un conte en direct comme on lance une flèche.
> Méthode : Jeux minutés, parcours en scène, visualisation, engagement de la voix.
> Compétences : Capacité à se donner entièrement, corps et âme à l’histoire, au public.

 — Après-midi —

J2 S2 – Imprévu et spontanéité

> Objectif  : Ouvrir des accès à l’imprévu, laisser couler la parole comme une rivière. Le conte est le lieu de l’action, c’est le corps tout entier qui parle et non l’opinion.
> Méthode : Travail du souffle, de la respiration, du corps en mouvement.
> Compétences : Connaissance de soi, de ses peurs. Capacité à reconnaitre ses limites et à les mettre en jeu.

Troisième jour : 2 séquences

 — Matin —

J3 S1 – Lâcher-prise dans son histoire

> Objectif : Travailler une histoire par stagiaire. Équilibrer le lâcher-prise et la détermination qui fait tenir bon, sans cesse.
> Méthode : Travail corps/voix – jeux en piste pour toucher la détente avec l’exigence, le contrôle et l’abandon, les jeux amènent le plaisir, celui de la considération pour tout ce qui est irrationnel.
> Compétences : Compréhension de l’importance des paradoxes. Savoir sortir du binaire, du discours convenu, et acquérir l’observation, l’instinct et la vision périphérique comme moteur.

 — Après-midi —

J3 S2 – Exploration corps/voix

> Objectif : Travailler une histoire par stagiaire. Apprendre à suivre des consignes pour le jeu et l’expérience de l’exploration, la musicalité de la parole.
> Méthode : Travail corps/voix, appuis, postures, projection du son, ruptures, bourdon, rythmes, lenteur active, articulation, repère des résonances dans le lieu, les corps.
> Compétences : Maitrise du corps et des silences. Le corps du conteur, de la conteuse est une « enceinte » traversée de milles courants adressés au public. L’exigence de l’harmonisation, donne échos au silence, le silence habité est plus important que la présence du conteur, de la conteuse.

Quatrième jour : 2 séquences

J4 S1 – Intégrer dans le corps les spécificités de la narration

 — Matin —

> Objectifs : Travailler une histoire par stagiaire. Intégrer la fluidité particulière au conte : masculin/féminin – style direct/indirect – commentaires/action – apparition/disparition.
> Méthode : Exercices en scène fulgurants, invention de territoires en direct, descriptions.
> Compétences : Confiance en l’intelligence corporelle, capacité à oublier les consignes pour laisser le corps.

 — Après-midi —

J4 S2 – Écouter pour mieux dire

> Objectif : Travailler une histoire par stagiaire. Parler clairement c’est écouter attentivement.
> Méthode : Examiner une histoire sous tous les angles, avec le corps, la voix, les sens. Non pour une analyse psychologique mais pour toucher à la perception corporelle, magique de la réalité.
> Compétence : Capacité à changer de peau, non dans le sens du comédien mais du raconteur, de la raconteuse d’histoires.

Cinquième jour : 2 séquences

J5 S1 – Se présenter face au public

 — Matin —

> Objectif : Travailler une histoire par stagiaire. La préparation, l’entrée en scène.
> Méthode : Parcours, rituels, parole-incantation, la joute, le jeu de la confrontation (avec soi et avec le monde).
> Compétences : Capacité à improviser à l’intérieur d’un cadre donné, seul(e) en scène, savoir aller à l’essentiel : « qu’est-ce qui se passe ? », faire acte de conter.

 — Après-midi —

J5 S2 – Bilan de la formation

> Objectif : Faire un bilan méticuleux des expériences traversées, l’intellect fait le point après l’action.
> Méthode : Chaque stagiaire aura un temps équitable de parole.
> Compétence : Recherche et découverte de sa parole de conteur/euse. Chaque conteur/euse, peut investiguer sa parole, dans le sens premier : chercher, pister et au sens figuré: scruter, déchiffrer, rechercher avec attention, découvrir les trésors de connaissance cachés dans les contes.

 

MYRIAM PELLICANE

Elle est conteuse et formatrice. Avec la compagnie Izidoria dont elle est la directrice artistique, elle explore les arts de la parole, le théâtre contemporain, le conte et la musique. Son travail et sa recherche se concentrent sur des courants actuels comme la pop culture ou les paroles émergentes. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de limite et aux récits sur la mutation de soi et du monde. Elle porte une attention soutenue à la voix, au corps et à l’invention instant après instant. Sa pratique du récit s’est construite sur les scènes de rock, de musiques innovantes, improvisées et traditionnelles. Elle a travaillé régulièrement avec Didier Kowarsky dont elle partage l’intérêt pour le mythe, la musique, la poésie et la réflexion sur les pratiques de l’oralité aujourd’hui.

Téléchargez son CV de formatrice

Infos pratiques

Coût pédagogique

Tarif particulier : 650 €
325 € à régler au moment de l’inscription | 325 € à régler le premier jour de la formation
Tarif pro : 1300 €

Adhésion de 13 € à l’association des Arts du Récit.

Contact & infos

Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint Martin D’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com