Formation - Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité

Gigi Bigot

Durée /date /lieu

2 jours soit 14 heures de formation
Samedi 8 et dimanche 9 février 2025
Horaires : 1er jour 9h30 – 18h30 / 2ème jour 9h30 – 16h30
Musée dauphinois – Grenoble


Participants

Conteurs professionnels ou amateurs ayant déjà une pratique du conte
Maximum 12 personnes

Pré requis & moyens techniques à prévoir

Tenue confortable et bouteille d’eau

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour vous accueillir au mieux.

Contexte

Dans ce stage, l’accent sera mis sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors que l’on utilise le langage symbolique propre au rêve.

Objectifs pédagogiques

Comprendre l’importance du « donner à voir » : comment les images partagées par l’artiste permettent de garder l’écoute active du public et comment elles favorisent le passage au symbolique
Exprimer son regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux »
Expérimenter la position du conteur comme un traducteur
Traduire la réalité en langage imaginaire

Compétences visées

Maitrise de la construction d’un récit oral
Compréhension des symboles, du langage symbolique et de son pouvoir d’évocation
Capacité à faire émerger le « merveilleux » de situations réelles
Capacité à raconter devant un public et à s’adapter à l’auditoire

Contenu

Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Voilà la question !
Ce stage mettra l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit par l’utilisation du langage symbolique propre au rêve. Avant toute chose, on veillera à mettre en images notre récit afin que, quelle que soit sa source (souvenir, rêve, conte, anecdote, évènement historique), la narration déclenche « un film » dans la tête de celui qui l’écoute.
En puisant dans les contes traditionnels, on fera résonner leur universalité. En observant le monde contemporain, on exprimera notre regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux ». Comme un coup de projecteur doté de gélatines de différentes couleurs selon ce qu’on veut dire du monde.
À travers diverses situations de prise de parole, collectives et individuelles, on expérimentera le positionnement du conteur.

Admission

Remplir le formulaire de pré-inscription
Admission dans l’ordre des inscriptions et dans la limite des places disponibles

Méthodes mobilisées

Exercices collectifs permettant la constitution du groupe
Prises de parole individuelles et collectives
Mises en situation du positionnement du conteur
Apports théoriques

Ressources

Répertoire de contes traditionnels. Bibliographie.

Encadrement

Le stage est encadré par une formatrice expérimentée et par une personne du Centre des Arts du Récit pour l’accueil et le bilan.

Modalités d’évaluation

Chaque jour, un temps de bilan et d’échange en fin de séance permet d’analyser la pratique du jour et la progression de chaque stagiaire. En fin de stage, un bilan individuel est initié entre le formateur et le stagiaire qui recense les difficultés et réussites ainsi que les marges de progression. Une grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs est remplie par le formateur. Le stagiaire remplit une autoévaluation à chaud et à froid.

Témoignages satisfaction bilan

J1 : 9h30 à 18h30
J2 : 9h30 à 16h30

Premier jour : 4 séquences

 — Matin —

J1 S1 – Accueil des stagiaires et présentation

> Objectifs : Présenter les objectifs de la formation et entendre les attentes des stagiaires, créer un climat de confiance entre les participants.
> Méthode : Présentation individuelle et discussions collectives.
> Compétence : Capacité à exprimer ses attentes et ses objectifs.

J1 S2 – Répertoire et symboles

> Objectifs : Comprendre les caractéristiques des contes traditionnels, identifier la symbolique dans le conte et sa signification.
> Méthode : Apports théoriques, jeux collectifs autour de la voix, virelangue, contenu et goût des mots.
> Compétences : Connaissance du langage symbolique, capacité à identifier et à interpréter les symboles dans un récit.

 — Après-midi —

J1 S3 – Langage symbolique

> Objectif : Transposer le langage symbolique des contes dans des situations du monde réel.
> Méthode : Exercices pratiques en groupe, discussions et retours collectifs.
> Compétences : Capacité à utiliser le langage symbolique pour construire un récit oral ancré dans le réel.

J1 S4 – Répertoire traditionnel et autres

> Objectifs : Choisir une situation réelle ou inventée et identifier un conte pouvant lui correspondre. S’adapter à un public spécifique.
> Méthode : Travail en groupe ou individuel.
> Compétences : Capacité à puiser dans le répertoire traditionnel. Faire coïncider d’autres formes de langage (récit de vie, faits historiques) avec la parole symbolique.

Deuxième jour : 4 séquences

 — Matin —

J2 S1 – Construction du récit

> Objectif : Construire un récit en s’appuyant sur les réflexions de la veille et sur ses expériences personnelles.
> Méthode : Travail en petit groupe et/ou individuel.
> Compétences : Mobilisation des connaissances, capacité à construire un récit oral.

 — Après-midi —

J2 S2 – Narration

> Objectifs : Raconter les récits construits dans la matinée et analyser la narration.
> Méthode : Mise en pratique individuelle devant les autres stagiaires, échanges collectifs.
> Compétences : Maitrise de la narration, capacité à s’adapter au public, capacité d’analyse.

J2 S3 – Le conteur comme traducteur

> Objectifs : Réfléchir et échanger sur le rôle du conteur comme traducteur.
> Méthode : Apports théoriques, réflexion collective.
> Compétence : Compréhension approfondie de la position du conteur.

J2 S4 – Bilan

> Objectifs : Faire le bilan de ces deux journées de formation, identifier les points forts et les axes d’amélioration de chacun/chacune.
> Méthode : Échanges individuels et collectifs, questionnaire à chaud.
> Compétence : Capacité à analyser sa pratique.

Dans les années 1980, Gigi Bigot est enseignante à l’école expérimentale de Génouvry auprès d’enfants autistes et psychotiques. Elle y conduit notamment un atelier thérapeutique autour du conte.
En 1992, elle quitte l’enseignement pour devenir conteuse professionnelle. Elle crée une dizaine de spectacles pour adultes et enfants qu’elle tourne en France et à l’étranger pendant près de 20 ans. Ses spectacles ont donné naissance à plusieurs ouvrages, livres et CD à l’attention du public enfant et adulte.
Gigi Bigot poursuit sa carrière entre 1998 et 2010 en tant que formatrice. Elle propose une quinzaine de formations avec le Centre des Arts du Récit.
Elle entreprend en 2011 une recherche universitaire sur la parole symbolique des contes en résonance avec la précarité dans le monde d’aujourd’hui. Elle mène parallèlement un atelier de création de contes avec des personnes démunies. Comment juxtaposer témoignage et parole symbolique ? Ce questionnement imprègne son travail encore aujourd’hui et il est l’objet de la formation « Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité ». Son mémoire universitaire est paru en co-édition La Grande oreille/ATD Quart-Monde sous le titre Marchande d’étoiles, le rêve d’une conteuse d’aujourd’hui.

 

Infos pratiques

Coût pédagogique

Tarif particulier : 300 €
150 € à régler au moment de l’inscription | 150 € à régler le premier jour de la formation
Tarif pro : 500 €

Adhésion de 13 € à l’association des Arts du Récit.

Contact & infos

Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com