En cours de collectage
2 jours de 9H à 17H
Premier jour : 5 séquences
J1 S1 – Accueil des stagiaires et positionnement
> Objectifs : Présentation personnelle de chacun, nommer ses attentes, présentation du programme de la formation
> Méthode : Présentation brève des parcours et des questions personnelles afin d’adapter la formation
> Compétences : Vision globale du groupe et personnalisée de chacun
J1 S2 – Rencontre du groupe
> Objectifs : Se rencontrer et se raconter : “Qu’est-ce que je raconte de moi ? Qu’est-ce que je choisis de dire de moi ?”
Échauffement pour se mettre en disponibilité
Interrogation : “Qu’est-ce que l’espace public ? Comment travailler en extérieur ? Quelles sont les règles ?”
> Méthode : Présentation en cercle, dans un espace clos protégé
> Compétences : Capacité à prendre la parole en public
J1 S3 – Mise en situation
> Objectifs : Explorer un territoire et s’essayer à une prise de parole
> Méthode : Déambulation et exercices collectifs en espace extérieur
> Compétences : Capacité à observer son environnement et à se mettre en porosité avec lui
J1 S4 – Expérimentation en espace public
> Objectif : Expérimenter le racontage en espace public : place, vision, relation à l’auditoire, ce qu’on donne à voir, à sentir, à ressentir
> Méthode : En salle ou en extérieur selon la météo pour l’échauffement. En déambulation à l’extérieur pour les jeux et expérimentations. Le formateur donne les règles aux stagiaires puis chacun trouve un endroit pour raconter une histoire personnelle dans l’espace urbain et imaginer l’accueil du public et le récit. Le formateur passe un temps individuel avec chacun selon ses besoins pour l’aiguiller
> Compétences : Capacité à choisir un lieu et le tester
J1 S5 – Mise en œuvre
> Objectifs : Expérimenter une petite histoire individuellement puis l’analyser et la retravailler en groupe
> Méthode : En extérieur. Chaque stagiaire propose son récit en frontal, en déambulation ou en immersion face au groupe de stagiaire. Le formateur guide les retours et le groupe s’initie aux retours critiques et constructifs, toujours dans une bienveillance exigeante
> Compétences : Capacité à analyser les propositions des autres stagiaires. Capacité à retrouver une proposition
Deuxième jour : 4 séquences
J2 S1 – La place du conteur dans l’espace public
> Objectifs : Avoir une réflexion politique et philosophique sur la place du conteur dans l’espace public : “Qu’est-ce que j’ai à dire et qui fait sens ? Pour raconter des histoires ?”
> Méthode : En salle ou en extérieur selon la météo pour l’échauffement. Déambulation en extérieur
> Compétences : Capacité à avoir du recul et à s’exprimer sur ce qui fait sens dans les histoires que je raconte
J2 S2 – La présence dans l’espace urbain
> Objectifs : Travailler sur la présence dans le flux de l’espace urbain
> Méthode : Échauffement en salle ou en extérieur selon la météo. Déambulation en extérieur
> Compétences : Capacité à porter un regard critique et sensible sur l’apprentissage en cours
J2 S3 – Mise en œuvre
> Objectif : Explorer en solo un extrait de l’histoire avec laquelle on est venu au stage
> Méthode : Mise en œuvre en extérieur. Chaque stagiaire propose son récit en frontal, en déambulation ou en immersion. Le groupe s’initie aux retours critiques et constructifs par le formateur, toujours dans une bienveillance exigeante
> Compétences : Capacité à raconter
J2 S4 – Bilan
En cercle, dans un espace clos protégé, chacun fait son retour à chaud sur le stage. Travail avec des outils d’écriture et de retour oral individuel. Le formateur fait un retour global du stage puis individualisé
OLIVIER VILLANOVE
Je raconte des histoires depuis l’an 2000. Je débute dans des cafés, des appartements, des lieux insolites. Pendant plusieurs années, je me forge un répertoire. En 2008, je démarre un projet de territoire qui interroge le lien affectif d’habitants à leur quartier. A partir de là, je commence à m’intéresser, sans le savoir, à la place des histoires dans l’espace public. Comment raconter un lieu ? Je commence aussi à mettre en scène mes contes dehors. Comment raconter dans un lieu ? En 2011, je rentre à la FAIAR (Formation d’état dédiée à la création en espace public) à Marseille et pendant deux ans, j’éprouve la justesse d’une parole dans l’espace public. En 2014, je reprends la direction artistique du projet de l’Agence de Géographie Affective à Bordeaux. Avec mes spectacles, je raconte et mets en scène des histoires qui se frottent à l’esprit des lieux. Entre fiction et réalité se tisse un récit qui prend sens dans le vivant. J’aime révéler la poétique d’un espace par le récit ou le contraire… ou les deux ! Au cours de ma carrière, j’ai participé à des expériences de transmission croisée qui m’ont permis de développer une méthode : entre autres, le laboratoire des conteurs à la maison du conte de Chevilly-Larue mené par Abbi Patrix, l’observatoire du silence avec Didier Kowarsky. Aujourd’hui, avec la complicité de Yannick Jaulin, j’accompagne « Les Instants d’Eden » à Pougne Hérisson, dispositif de formation pour offrir un pas de côté à des artistes confirmés dans leur processus de création.
Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com
LE CENTRE DES ARTS DU RÉCIT
Scène conventionnée d’intérêt national “Art et création”
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint-Martin-d’Hères
04 76 51 21 82
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.