Formation - Raconter : un art premier

Myriam Pellicane

Durée /date /lieu

5 jours, soit 35h de formation
Du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023
9h30 – 18h

La Baj’Art | Grenoble


87,5 % de stagiaires satisfaits du contenu de la formation
100 % des stagiaires recommandent cette formation
100 % des stagiaires anticipent une répercussion sur leur pratique professionnelle
100 % des stagiaires souhaitent refaire une formation avec le Centre des Arts du Récit

Participants

Conteurs professionnels ou amateurs ayant déjà une expérience (stage d’approfondissement) professionnels ou amateurs mais avec une approche plus théâtrale ou récit de vie, qui veulent expérimenter le conte merveilleux dans ce qu’il a de sensible
Maximum 12 personnes

Pré requis & moyens techniques à prévoir

Arriver avec un conte de tradition orale – un conte merveilleux de préférence – qu’on n’a jamais raconté. Apporter une photocopie de la source du conte choisi.

Accessibilité

Nous contacter pour vous accueillir au mieux

Contexte

Ce stage d’approfondissement veut permettre aux artistes de renouer avec le conte de répertoire et de prendre conscience de l’importance du corps dans le récit. Il incite le stagiaire à sortir de sa zone de confort par la détente et le lâcher prise, à réapprendre à écouter et voir.

Objectifs pédagogiques

Trouver son authenticité artistique, son univers et sa légitimité
Approfondir sa connaissance du répertoire traditionnel
Dépasser ses propres interdits et limites, aborder le sacré
Affiner sa perception des silences, du rythme, de la densité de la parole
Savoir être subversif et embarquer un public

Compétences visées

Répertoire enrichi
Maitrise du rythme du récit
Capacité à utiliser sa voix et son corps comme outils de travail
Postures de jeux, gestuelles, voix et paroles
Conscience de l’énergie à mobiliser en public

Contenu

Par la mise en mouvement du corps et la voix, ce stage développe l’attention du conteur. Il le prépare à mettre en jeu des histoires non-ordinaires, à transgresser les interdits de l’expression, à explorer le déraisonnable et les limites, l’invite à osciller entre poésie et animalité pour danser avec les origines du langage et retrouver sa part sauvage et ténébreuse afin de donner ce voyage en partage.

Le travail porte sur :
– La geste de la parole : entrainement corporel et vocal
– La discipline : réflexion sur l’art du conte
– Le récit : jeux et parcours pour travailler une histoire

Admission

Procédure de pré-inscription : envoyez une lettre expliquant vos motivations pour la formation ainsi qu’un CV ou une description de votre parcours

Méthodes mobilisées

Exercices individuels et collectifs
Travail sur le corps, la voix, la respiration, les langages, sur l’articulation et le mouvement, sur la présence, le silence et le partage
Racontages
Échanges

Ressources

Encadrement

Le stage est encadré par une formatrice expérimentée et par une personne du Centre des Arts du Récit pour l’accueil et le bilan.

Modalités d’évaluation

Chaque jour, un temps de bilan et d’échange en fin de séance permet d’analyser la pratique du jour et la progression de chaque stagiaire.
En fin de stage, un bilan individuel est initié entre le formateur et le stagiaire qui recense les difficultés et réussites ainsi que les marges de progression.
Une grille d’évaluation de l’atteinte des objectifs est remplie par le formateur. Le stagiaire remplit une autoévaluation à chaud et à froid.

Témoignages satisfaction bilan

« Merci de rendre accessible ce type de contenus aux professionnelles ! Merci pour le format long ! » Perrine

« Formation riche, forte et qui permet de questionner en profondeur la pratique » Claire

« Bilan très satisfaisant, avec l’espoir de poursuivre ce type d’exploration avec Myriam Pellicane » Evelyne

 

5 jours 9h30 à 13h – de 15h à 18h
Chaque demi-journée comporte une pause.

Premier jour : 2 séquences

J1 S1 – Accueil des stagiaires et présentation des projets

> Objectifs : Se connaître et évaluer les besoins et les attentes. Prendre conscience de sa présence dans le groupe, posture, placement de la voix, détermination, attention, curiosité nécessaire pour faire connaissance
> Méthode : Un temps minuté est donné à chaque stagiaire qui présente son univers et répond aux questions : « Quel conteur, quelle conteuse je suis ? », « D’où je viens ? », « Où je voyage ? »
Présentation d’un extrait court d’un conte, d’une prose, d’une poésie ou d’une chanson
> Compétences : Visualisation de la manière dont la voix, le timbre, le corps, la singularité se manifestent dans une assemblée et des atouts naturels sur lesquels le stagiaire peux prendre appui

J1 S2 – Travail collectif – Le corps en mouvement, la voix, les origines du langage

> Objectif : Découvrir l’espace de jeu : la scène
> Méthode : Mise en mouvement du corps sur la base d’un entrainement soigneux et minimaliste inspirée des arts martiaux ; travail de la voix et de l’expiration, de la gestion de l’air ; identification des mauvaises habitudes ; habitation de l’espace ; développement d’une prononciation méticuleuse des syllabes et consonnes
> Compétences : Capacité à se débarrasser du malaise personnel grâce au travail collectif ; enrichissement de son histoire ; élargissement de la perception ; prise de conscience que parler et écouter se font ensemble

Deuxième jour : 2 séquences

J2 S1 – Travail collectif

> Objectifs : Rendre explicite les questionnements et les défis en cours
> Méthode :
Exercices :

  • Tour de paroles sur l’expérience de la veille
  • Le corps en mouvement, s’autoriser l’inhabituel
  • La geste parole : relation corps/voix, la parole ancrée dans le cœur

> Compétences : Capacité à repérer les mécanismes organiques et les élans spontanés de l’oralité

J2 S2 – Travail individuel

> Objectif  : Raconter en simplicité (Raconter c’est décrire et refléter. Toute opinion ternit le miroir)
> Méthode : Racontage en solo. Découverte de la narration en pure description et en temps minuté. Exercices test pour nommer, ressentir, éprouver, considérer avec précision
> Compétences : D’un stagiaire à l’autre, l’exigence est affinée et la vivacité accrue. Racontage avec acuité

Troisième jour : 2 séquences

J3 S1 – La joie comme moteur d’investigation

> Objectifs : Synchroniser le mouvement / la voix / l’intention ; laisser faire la mémoire du corps
> Méthode : Jeux en cellules miroir, geste, chant, mouvement, jeux d’enfance
> Compétences : Découverte de la fluidité du grave et du léger, l’authenticité et la ruse, le rire et le tragique

J3 S2 – La réalité et le conte dit « merveilleux »

> Objectifs : Abandonner le projet de bien raconter pour se laisser surprendre par ce que dit l’histoire
> Méthode : Les passages individuels seront ponctués de recherches collectives d’entrainement pour « soulever un lièvre » et laisser place à l’imprévu
> Compétences : Capacité à relooker les histoires, à leur donner un nouveau souffle, une énergie nouvelle qui dynamise et fait surgir tel ou tel aspect de la condition humaine

Quatrième jour : 2 séquences

J4 S1 – Réflexion : « Comment je fais face avec mon désir ? »

> Objectifs : Raconter c’est être témoin, savoir être à l’affût de ce qui se passe
> Méthode :
Exercices : Incarner, visiter, explorer, proférer, percevoir, observer, faire silence… Suites de mouvements et de jeux de langages qui court-circuitent l’anticipation
> Compétences : Capacité à assumer la solitude, le léger décalage dans l’assemblée
Connaissance des échauffements nécessaires à la confrontation avec un public

J4 S2 – Magie et poétique du conte

> Objectifs : Se questionner autour du répertoire, de l’harmonisation, des échos, de ce qu’il y a « au delà des mots »
> Méthode :
Exercices :

  • Raconter corps et âme une histoire, passage du sonore au parlé
  • Traquer les arrêts naturels qui manifestent la présence au monde
  • Appréhender le conte comme acte de foi

> Compétences : Réconciliation du corps et de l’esprit pour qu’ils œuvrent ensemble sans délai : conscience que raconter est une expérience sensorielle et inouïe à partager

Cinquième jour : 2 séquences

J5 S1 – Corps et voix inscrits dans le rituel 

> Objectifs : Assimiler la liberté de la conteuse et du conteur
> Méthode : Travail vocal par petits groupes autour de la répétition, de la prise de risque, de la scène comme terrain de jeu, du cadre
> Compétences : Autodétermination du groupe, émancipation, appréhension plus fine de son projet personnel

J5 S2 – Bilan

> Objectifs : User de sa propre intelligence pour partager l’essentiel d’une expérience artistique ; comprendre les limites et les ouvertures de l’histoire
> Méthode : « Enseigner n’est pas remplir un vase mais allumer un feu »
La parole est donné à chaque stagiaire sur une consigne particulière dévoilée au dernier moment.
> Compétences : Adéquation entre rêve et création, entre acte de parole et réalisation. Réponse à la question : « comment je fais mon chemin avec ce que je suis »
Vivacité accrue. Capacité à raconter avec acuité

 

MYRIAM PELLICANE

Elle est conteuse et formatrice. Avec la compagnie Izidoria dont elle est la directrice artistique, elle explore les arts de la parole, le théâtre contemporain, le conte et la musique. Son travail et sa recherche se concentrent sur des courants actuels comme la pop culture ou les paroles émergentes. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de limite et aux récits sur la mutation de soi et du monde. Elle porte une attention soutenue à la voix, au corps et à la perception du moment présent. Sa pratique du récit s’est construite sur les scènes de rock, de musiques innovantes, improvisées et traditionnelles. Elle a régulièrement travaillé avec Didier Kowarsky dont elle partage l’intérêt pour le mythe, la musique, la poésie et la réflexion, l’interrogation.

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Infos pratiques

Coût pédagogique

Tarif particulier : 600 €
300 € à régler au moment de l’inscription | 300 € à régler le premier jour de la formation
Tarif pro : 1100 €

Adhésion de 13 € à l’association des Arts du Récit.

Contact & infos

Centre des Arts du Récit
Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »
5 rue Pierre et Marie Curie
38400 Saint Martin D’Hères
04 76 51 21 82 formation@artsdurecit.com