Période évidemment étrange, le confinement a en tout cas permis à beaucoup d’artistes d’explorer de nouvelles pistes de création. C’est le cas de l’Autre Cie, emmenée par Nathalie Maïmouna, qui a expérimenté et développé deux « O.A.N.I. » (Objets Artistiques Non Identi-fiables) : l’un qui amène le conte sous le balcon des habitants, l’autre qui prend vie au cœur de la nuit et de la forêt…
» Expérience Poétique Nocturne «
Les artistes de L’Autre Cie vous invitent à « Être ensemble des Forêts » toute une nuit : bercés et endormis au rythme des mots et des silences des plus vieux mythes de l’humanité, des notes et des mélodies de plus en plus douces. Pour glisser dans le grand voyage immobile nocturne de nos rêves. Cette expérience débute avant la tombée de la nuit par l’installation du campement à la belle étoile et un repas partagé, pour s’achever le lendemain matin au réveil.
Cette expérience nocturne est une invitation à découvrir cet environnement vital sous une forme sensible et poétique, en s’endormant l’esprit et l’imagination nourris de ces mythes qui fondent, dans toutes les cultures de transmission orales, un rapport d’unité et de symbiose avec l’environnement naturel.
=> Une expérience poétique nocturne est programmée pour la nuit du 28 août prochain dans une forêt du Sappey.
Inscriptions auprès de la compagnie
» Jouer sous ton balcon «
» Tel Roméo, je viendrai conter sous ton balcon, des histoires si vieilles qu’elles en sont éternelles, et bien accompagnée d’un ou deux musiciens aussi fous… «
Nathalie-Maïmouna Thomas, artiste conteuse et directrice de L’Autre Cie, a profité de cette quarantaine de plus de 50 jours, pour plonger quotidiennement dans les mythes d’émergence : plus de 400 répertoriés à ce jour dans un long, patient et savant travail par Jean-Loïc Le Quellec. Ces mythes lui ont inspiré un « Objet Artistique Non Identifiable » : « Conter sous ton balcon » ou « La culture et le théâtre au pied du mur ». Un débarquement d’environ 30 minutes, en douceur et joyeux aux pieds des immeubles et/ou dans les cours et petites places des villages, lotissements, pour faire vivre ces récits entre les voisins d’un immeuble, quartier, etc.
Après une dizaine de tentatives dans sa propre commune, la tête dans les étoiles des yeux des spectateurs, Nathalie-Maïmouna embarque dans son aventure les musiciens de L’Autre Cie : Roukin & Olivier Charroin.
=> www.facebook.com/contersoustonbalcon
Faites vivre ces O.A.N.I. sur votre territoire !
=> La compagnie propose désormais de concevoir et programmer avec les élus, professionnels, partenaires, voire des particuliers, ces « Objets Artistiques Non Identi-fiables ».
Pour contacter la compagnie :
- contact.lautrecie@gmail.com
- www.lautrecie.fr