Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos formateurs

Myriam Pellicane

Myriam Pellicane est conteuse et formatrice. Avec la compagnie Izidoria dont elle est la directrice artistique, elle explore les arts de la parole, le théâtre contemporain, le conte et la musique. Son travail et sa recherche se concentrent sur des courants actuels comme la pop culture ou les paroles émergentes. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de limites et aux récits sur la mutation de soi et du monde. Elle porte une attention soutenue à la voix, au corps et à la perception qui se manifeste autour de l’action en cours. Sa pratique du récit s’est construite sur les scènes de rock, de musiques innovantes, improvisées et traditionnelles. Elle travaille régulièrement avec Didier Kowarsky dont elle partage l'intérêt pour le mythe, la musique et la poésie,. Ensemble ils se questionnent sur cette parole de tradition orale qui s’adresse en direct.

Catherine Caillaud

Catherine Caillaud conte depuis 30 ans . À ses débuts, elle concevait des balades contées pour des municipalités en Ardèche : Balazuc, Vogüé, Ruoms, Aubenas…

Ses recherches s’articulent autour des genres et fonctions de la littérature orale, ainsi que  de ses champs d’application (scénique, pédagogique, social, éducatif, thérapeutique…). Elle a publié dans des revues spécialisées ( CRDP de Grenoble, La Grande Oreille entre autres). Elle participe régulièrement aux Rencontres du CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale) et à des conférences sur différentes problématiques liées à la littérature orale.

Séverine Carpentier

Bibliothécaire, ancienne libraire et formatrice spécialisée en littérature jeunesse, elle est tombée dans la marmite des comptines quand elle était petite … Gourmande de mots et de friandises musicales, elle aime par-dessus tout partager comptines et jeux de doigts.

Sandrine Margaillan

Passionnée par la grande histoire des petites histoires, cette colporteuse de comptines les offre à qui veut bien les entendre. Musicalité, langage, émotion : pour elle, la comptine est la magie des mots que l’on doit transmettre pour la faire vivre.

Jihad Darwiche

Jihad Darwiche est né à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l’Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. Après avoir pratiqué différents métiers tels qu’éditeur, journaliste ou professeur d’arabe, il devient conteur en 1984. Passionné par les grands récits orientaux, il sillonne la France et le monde depuis plus de 30 ans, afin de partager son vaste répertoire. On lui confie régulièrement la direction artistique de grands festivals de conte : le Festival du Conte des Alpes Maritimes, le Festival du conte et de la Parole (Saint Denis, Ile de la réunion) ou le Festival du conte et du Monodrame (Beyrouth, Liban). En parallèle de son métier de conteur, il intervient régulièrement comme formateur et a publié plus de 30 livres traduit dans plusieurs langues et 10 disques ou livre-cd.

Aurélie Loiseau

Suite à une formation textile, où elle tisse des matériaux et des récits, elle ouvre les portes de la Maison des Contes et des histoires. Là, elle découvre un métier, le sien ! Elle aime ré-écrire les contes traditionnels et comparer les différentes versions pour créer la sienne. Depuis, elle se produit dans beaucoup de structures et aime conter pour des publics de tous âges. Elle mène différents ateliers parents/enfants autour de ses spectacles et propose aussi des formations pour adultes.

Angelina Galvani

Elle habite dans les montagnes des Alpes, en Oisans. C’est aussi là qu’elle a grandi. A 20 ans, elle fait ses débuts comme comédienne à Paris et découvre le conte en suivant les cours de Pepito Matéo. Elle continue de se former à Grenoble auprès de nombreux conteurs grâce au soutien du Centre des Arts du Récit. L’auteure-comédienne-conteuse est toujours en recherche de nouvelles formes dans sa pratique de la scène et dans son écriture. C’est une adepte du "plateau nu (qui) libère l’imagination de l’acteur et l’imagination du spectateur".