De la sexualité des orchidées

Sofia Teillet
DeLlaSexualiteDedOrchidees_SofiaTeillet_24-25@@Marguerite Bornhauser_Sofia Teillet (1)

Une pseudo-conférence drôle et facétieuse pour en savoir plus sur le pouvoir hautement reproducteur des plantes

Les plantes ont-elles quelque chose à nous enseigner sur notre rapport à l’amour ? À mi-chemin entre le cours de biologie et le stand-up, Sofia Teillet partage son immense curiosité en prenant comme point de départ sa relation houleuse, et pleine d’a priori, avec une orchidée offerte par son ex.

Avec beaucoup de malice et de poésie, cet exposé brillant et comique sur la sexualité complexe du monde végétal et sa richesse folle nous ouvre tout un monde. Sofia Teillet entremêle discours scientifique et digressions philosophiques avec un humour léger empreint de double sens. Car vous l’aurez compris, derrière la sexualité de l’orchidée, c’est aussi la nôtre dont il est question.

En co-accueil avec Saint-Martin-d’Hères en scène

Conception, écriture, interprétation Sofia Teillet

« La conférence de Sofia Teillet est une leçon de choses, drôlissime et passionnante, une méditation sur l’évolution, sur la sexualité, sur les plantes et, bien sûr, sur l’humain. »
France Inter

Sofia Teillet
Sofia Teillet a suivi une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2006 à 2009. Elle y a rencontré Yann-Joël Collin, professeur d’interprétation avec qui elle envisage l’adresse public comme moteur de l’écriture théâtrale. Elle continue ce travail avec deux metteurs en scène rencontrés au Conservatoire : Benjamin Abitan et Yordan Goldwaser. En parallèle elle est interprète pour Bernard Bloch, Pauline Ringeade, Vincent Macaigne ou encore Antoine Defoort. Elle a rejoint en 2018 la Coopérative de projets vivants l’Amicale avec son projet De la sexualité des orchidées.

Production Camille Bono – L’Amicale
Coproduction Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château-Gontier,
L’Atelier 210 – Bruxelles (Belgique)
Soutiens Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné,
Le Corridor – Liège (Belgique), Le Centquatre – Paris.


©Marguerite Bornhauser, SNA Tarn