Des récits de vie collectés par la conteuse pendant vingt ans, racontés par ceux et celles qui les ont vécus de 1939 à 1945 entre Drôme, Isère, Haute-Saône et Savoie
Fuite à ski dans la montagne, rencontre sur le chemin de l’usine de tissage, trafic de faux papiers à vélo, enfants perdus et retrouvés, soldat allemand caché dans le cuvier à côté de la truie… Elisabeth Calandry nous fait rencontrer Jeannette et Janine, Gaston , Roger, Maryvonne qui ne jouaient pas aux héros, ni aux héroïnes, bien au contraire, mais dont les souvenirs disent encore la complexité de vivre en temps de guerre… Plus encore quand on est enfant ou adolescent.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Récit Elisabeth Calandry
Elisabeth Calandry
C’est en 1992, qu’Elisabeth Calandry tombe dans la marmite du conte. Depuis, elle n’a eu de cesse de mijoter de bons petits contes dont on se délecte avec gourmandise. Des récits amérindiens aux Histoires fantastiques des Alpes en passant par Les pierres caillasses où elle donne la réplique au conteur Dominique Toutain, notre faiseuse d’histoires est intarissable ! Elle forme au conte tous les publics, elle intervient en milieu scolaire à l’occasion d’ateliers et donne le goût de la parole aux classes maternelles.
© DR