Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art d’avoir toujours raison

Compagnie Cassandre
l'art d'avoir toujours raison © Bertrand Nodet

Une méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection

Deux scientifiques issu-es du G.I.R.A.F.E. – Groupe international de recherche pour automatiquement fédérer les électeur-rices – prétendent avoir trouvé une méthode pour sortir vainqueur de n’importe quel affrontement électoral. Devant un parterre de candidat-es aux futures élections (le public), ils transmettent les techniques propagandistes et manipulatoires qui donneront l’assurance d’avoir toujours raison à celles et ceux qui les appliquent.

Depuis 2010, la compagnie Cassandre défend un théâtre qui s’appuie sur les sciences humaines et sociales et questionne notre monde avec humour. Dans cette nouvelle pièce, elle nous propose une réflexion sur la manipulation de la parole et des opinions.

En co-accueil avec le TMG
En partenariat avec l’Hexagone Scène nationale dans le cadre d’EXPERIMENTA, la biennale

Texte Logan de Carvalho et Sébastien Valignat
Mise en scène Sébastien Valignat
Avec Adeline Benamara et Sébastien Valignat
Assistant à la mise en scène : Guillaume Motte
Vidéo et son Benjamin Furbacco
Lumière et scénographie
Dominique Ryo
Costumes et visuel
Bertrand Nodet
Production, diffusion
Anne-Claire Font
Administration
Diane Leroy

Compagnie Cassandre
La compagnie mène depuis 2010 un travail de recherche autour de formes dramatiques documentées. À l’origine de ce projet se trouve une double conviction. D’une part, que les sciences humaines et sociales sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde. D’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde. Partant d’un questionnement, d’un étonnement, ou d’une inquiétude, la compagnie demande à un autour que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique. Il s’agit donc d’une « commande » un peu particulière car la rigueur scientifique fait partie de l’engagement initial de l’auteur.

Coproduction MC2: Grenoble, L’ARC scène nationale Le Creusot, Théâtre Durance scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban,
Le Pivo scène conventionnée Val-d’Oise, Théâtre de Châtillon, Théâtre des Collines (Annecy), Théâtre de Villefranche-sur-Saône,
La 2Deuche (Lempdes), Le Grand Angle (Voiron), Théâtre d’Auxerre scène conventionnée,
Théâtre de Crolles, Théâtre du Briançonnais, Groupe des 20 scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
Soutien La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre du Point du Jour (Lyon), Théâtre de la Croix Rousse (Lyon)

La Compagnie Cassandre est associée au Théâtre de Châtillon au Théâtre des Collines (Annecy)
ainsi qu’au Théâtre Durance scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban.
Elle est compagnie associée au Groupe des 20 scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes
Elle reçoit le soutien régulier de la DRAC, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la ville de Lyon.


©Bertrand Nodet, Emile Zeizig