Sortie de résidence
En 2025, la NASA enverra la première femme sur la Lune. À l’initiative de Donald Trump sous son mandat et, néolibéralisme oblige, une entreprise d’Elon Musk, SpaceX, privatise le programme Artémis.
Artémis, c’est la déesse du monde sauvage, la sœur jumelle du dieu Apollon, la rebelle de l’Olympe, elle refuse de séjourner parmi les dieux, s’exile pour vivre avec les nymphes cachées dans les bois, loin des hommes. C’est la déesse tutélaire de la plus vieille cité de France : Marseille.
Entre mythologie grecque et conquête spatiale, le conteur nous plongera avec son père entre les ruines du temple d’Artémis, la plus belle des sept merveilles du monde antique, qu’il a visité enfant. Se souviendra t-il du nom du berger qui a brûlé le sanctuaire en 356 avant JC pour l’unique raison de devenir célèbre ?
Quand les récits antiques percutent étonnamment les problématiques actuelles, des Métamorphoses d’Ovide à Tex Avery, nous suivrons les tribulations intérieures d’un homme en proie à ses propres paradoxes.
Écriture et récit Maxime Touron
Regards extérieurs Florent Lumbroso, Margot Charon et Geoffroy Rondeau
Aide à la création sonore Juliette Malfray
Régisseur Pablo Hassani
Administration ARDEC
Maxime Touron
Durant ses études de théâtre au conservatoire Charles Munch à Paris il fait la découverte de la parole contée par des ateliers menés par Gilles Bizouerne. Cofondateur avec Julien Tanner du Scrupule du Gravier en 2013, il participe aux multiples créations de la compagnie en tant que metteur en scène, auteur et comédien-conteur. Au sein de cette structure il donne régulièrement des ateliers et des lectures publiques. Habitué des scènes alternatives marseillaises et parisiennes, il pratique également la gravure, le dessin et la peinture.
Production Le Scrupule du Gravier
Coproduction La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Festival Le Grand Bain (La Madeleine-sous-Montreuil)
Accueil en résidence La Maison du Conte (Chevilly-Larue), Festival Le Grand Bain (La Madeleine-sous-Montreuil),
Moulin du Marais (Lezay), Théâtre des Carmes (Avignon), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges)
©DR