Vendredi 8 novembre au TMG – Grand Théâtre, Fida Mohissen sur scène et François Cervantes à la mise en scène, présentent SHAHADA, un témoignage bouleversant entre la Syrie, le Liban et la France.
« Une bouleversante traversée existentielle. Sidérant d’intelligence, de bonté et de force. Immanquable ! » – La Terrasse
Élevé dans le respect strict de l’Islam, Fida Mohissen a, toute sa vie, été ballotté entre deux mondes. Jeune, le théâtre le passionne, mais un imam lui dit que c’est interdit par sa religion. Son arrivée en France à 25 ans provoque une crise identitaire. Tiraillé entre sa culture et celle de son pays d’accueil, il est sur le point de se radicaliser jusqu’au jour où… « Je suis venu vous parler. Ça ne va pas être facile ».
Dans cette pièce, l’acteur – et auteur de la pièce – se confronte au jeune Fida qu’il était. Sur scène, deux comédiens incarnent le même personnage à 20 ans d’écart. Dans un dialogue entre passé et présent, l’homme ne cherche pas à se disculper. Il nous donne des clés pour mieux comprendre son parcours, jusqu’à cette prise de conscience libératrice.