Un album de comptines créé avec les habitants
Suite aux confinements, la Maison des Habitants Anatole France à Grenoble a eu à cœur de recréer rapidement du lien et des temps conviviaux avec les familles du quartier. La comptine leur est alors apparue comme un support idéal pour mener à bien cette envie.
Porté par la Maison des Habitants Anatole France, en partenariat avec le Centre des Arts du Récit et avec Marie-Françoise Mory (association Nuances musique et mouvement), le projet “Si on chantait ensemble” se met en place. Un travail de collecte, de transmission et de partage s’organise entre mai et juillet 2021 dans différentes structures du quartier (Relais d’Assistantes Maternelles, bibliothèque Eaux-Claires Mistral, MJC Eaux-Claires, Maison de l’Enfance Bachelard, Espace de Vie Sociale “Villa Abry”, Maison des Habitants Anatole France): ateliers de comptines, séances de collectage et d’enregistrements dans différentes langues.
Suite à une restitution du projet en juillet 2021 dans le parc de la bibliothèque des Eaux Claires Mistral, les participantes et participants ont souhaité continuer à faire voyager ces comptines et à les partager en famille et au sein des structures. C’est ainsi que naît l’idée d’éditer un album / CD rassemblant les 32 comptines partagées et collectées. Accompagné par Alice Raconte, illustratrice et carnettiste, parents et enfants ont été invités à créer les illustrations de cet album dans le cadre de nouveaux ateliers. Ces mêmes illustrations seront présentées au public dans le cadre d’une exposition visible à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral du 3 juin au 6 juillet 2022.
Inauguration de l’exposition des illustrations et sortie de l’album musical “Si on chantait ensemble”
Bibliothèque Eaux Claires Mistral | Vendredi 10 juin à 18h